EJAP : École Juive d'Aix-en-Provence

De la Menorah à la Hanoukia : le 3ème projet de l’année

De LA MENORAH A LA HANOUKIA
Le 3ème projet de l’année 2017/2018

Dis ! Pourquoi on allume cette Menorah pendant ces huit jours ? J’ai appris que la Menorah avec ses 7 branches était utilisée pour le service du temple. J’ai vu sur une fresque que la Menorah en or du Temple était peut-être partie à Rome avec les armées de Titus qui avait fait prisonniers les Juifs et les avait conduits en exil.

Et là, il y a 9 branches. Pourquoi ?

Parce que c’est la fête de Hanouka, appelée aussi La Fête des Lumières. Pas comme celle qui se déroule en France à Lyon.

Les élèves ont appris ou revu plus en détail à situer cette fête dans l’année et à connaitre les événements dans le temps et dans l’espace : en 165 avant l’Ère Chrétienne. Une Bande dessinée a fait revivre Antiochus, Juda Maccabée et sa révolte contre les Séleucides qui voulaient que les Juifs renoncent à leur religion pour adopter la religion polythéiste des Grecs et des Romains.

Célébrons donc le miracle qui relate l’exceptionnel : dans le temple récupéré on devait rallumer le chandelier.

Et La lumière brûla huit jours.

Les CM ont compris que le miracle doit être publié et la place de la Hanoukia est calculée pour cela : Que chacun sache ce miracle !

Un Quizz permettra de vérifier leurs connaissances, aussi bien sur les événements que sur les lois et coutumes de cette fête.

Les CE2/CM ont abordé les astres, les luminaires au travers du Petit Prince et de la BD La Planète de feu. Avec un écho en musique grâce à Stravinsky et à son oiseau de feu.

Et la visite qui s’imposait au Planétarium.

Sans oublier le chant choral sur des chants juifs traditionnels, accompagnés par Edith et Shimon devant un parterre de parents d’élèves.

C’est L’étoile de Laura que les CP/CE1 essaieront avec elle de retenir. Mais.. .Le jour ? les étoiles ne sont pas visibles.

Fiction par la littérature de jeunesse mais aussitôt ouverture avec des contes des origines sur le Soleil et la lune : explications mythiques sur l’origine des astres. A chacun ses croyances.

Sur le motif de l’étoile sera élaborée une hanoukia (voir les photos)à apporter chez soi pour le premier allumage.

Ombre et lumière, peur du noir sont les thèmes de Foufours qui a peur du noir, thèmes qui seront repris en découverte du monde sur le jour, la nuit, le reflet et l’ombre.Belles découvertes en MS/GS.

Les maternelles de PS/TPS ont lu toute une série d’ouvrages : de Bébés chouettes, oiseaux nocturnes qui attendent avec une peur croissante leur maman partie chasser à Petit Patouf et l’inaccessible étoile, personnage qui voudrait saisir l’étoile mais en accepte le reflet dans le coquillage d’eau.

Toute l’approche sur la lumière rend plus concrète la fabrication des Hanoukiot artisanales.

Une fête qui se termine dans la douceur des merveilleux beignets que tout le monde s’est arrachés.

Année 2017-2018 , Projets 2017-2018


Abonnez-vous à notre lettre hebdo.

GENERATION ALLIANCE

Le réseau des anciens élèves : c'est
GENERATION-ALLIANCE.FR

Catégories