Le quatrième projet de l’année scolaire 2015-2016

TOU BI CHEVATTou Bichevat

Cette fête de l’Arbre, qui traduit le lien du peuple d’Israël à la terre, saviez-vous qu’elle est aussi fêtée dans divers pays du monde.

Nos élèves découvriront en Culture anglaise que le «  Arbor Day » est célébré en Amérique depuis 1872.

 

Livre des coutumes

Et le document ci-contre montre comment la fête de Tou Bi Chevat qui avait disparu après la destruction du Second Temple, puis remise à l’honneur au 15ème siècle à Safed, a donné naissance à des réjouissances en Europe et plus particulièrement en Hollande. Le  recueil de prières « Pri Ets Hadar » institue de célébrer « les fruits de l’arbre de la Splendeur ».

IMG_8484

 

Nos élèves auront eux aussi à vivre et à consommer les espèces d’Israël lors du Seder organisé à l’école. En chantant en ivrit « L’homme est l’arbre des champs », texte contemporain sur un verset du Deutéronome.

 

Vidéo seder en cours

Et les plus grands débattront autour des controverses entre Hillel et Chamaï quant à la date de cette fête.

Projet transversal ? Gardons donc les valeurs de respect de la Terre, d’écologie ; du rôle de l’eau contre la désertification et plus globalement de la forêt, des forêts selon les lieux ;

Montrons les œuvres qui glorifient l’arbre, poésies ou peintures. Créons nos réalisations dans les projets Tou Bi Chevat spécifiques à chaque niveau.

Les PS/MS ¾ ans comprendront avec l’album « La coccinelle mal lunée » que c’est un insecte utile pour la nature. Projection documentaire pour mieux voir les insectes et Chanson avec la coccinelle jolie demoiselle .Points rouges, points noirs, points blancs…nombreux jeux de couleur avant le modelage.

3273

réalisation de la classe PHOTO DES COCCINELLES

Des extraits de Mozart accompagneront l’écoute de « L’arbre qui pleure », arbre qui émeut le jardinier qui refusera toujours de l’abattre.

Lecture en réseau avec « L’arbre en bois » qui sera mis en relation avec la découverte du monde des MS/GS.

Réalisation collective d’un panneau Protection de la nature : ils verront très vite, dans cette approche anthropomorphique que les arbres seront furieux ou désolés ou effrayés selon les dégâts écologiques qu’ils auront à subir : incendie, pollution, abattage inutile, printemps et nature clémente.

3274 IMG_8489 IMG_8488 3276 IMG_8486

 

 

 

 

 

 

 

 

Au CP/CE1 « L’oiseau de pluie » abordera la famine liée au manque de pluie. Combien de prières dans ce village africain pour convaincre l’oiseau de pluie de chanter ! En cage, près du village désespéré, l’oiseau refusera de chanter. Magie de cette pluie qui arrivera dès sa libération.

L’arbre en art sera traité avec l’arbre de Klimt : graphisme, agencement des matériaux pour la création collective. Mais aussi l’arbre au secret offrira l’occasion de confier au papier ce dont je rêve. Atelier d’expression avant l’atelier d’écriture documentaire sur l’arbre.

Réalisation des arbres du CP/CE1 en cours

Quels ouvrages avec le cycle 3 pour entrer plus avant dans l’écologie ? L’arbre qui chante de Bernard Clavel et Moi Fifi de Solotareff déboucheront sur la frise de récit et sa structure ainsi que sur l’écrit explicatif.

Approche du surréalisme en art à partir de Magritte pour une composition arbres et chapeaux.

Réalisation cm en cours