EJAP : École Juive d'Aix-en-Provence

Le projet de Tou Bichvat

Tou Bichvat ou Hamicha assar bichvat , le 15 du mois de Shevat, est une fête juive d’institution rabbinique.

Désigné dans la Michna comme « nouvel an des arbres , Tou Bichvat devient , sous l’impulsion des Kabbalistes de Safed( et du Sionisme) , une fête du Renouveau de la Terre d’Israël qui devient aussi pour les laïcs une journée juive de l’Ecologie.

Le 15 Chevat a lieu, selon les années, entre la mi-Janvier et la mi-Février du calendrier grégorien.

Cherchez le débat qui a eu lieu à propos de cette date entre deux Maîtres, Hillel et Shamaï !

« Je planterai pour mes enfants »
Taanit 23.a

A l’occasion du 70 ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l’Homme et du 10 ème anniversaire de la création de notre école EJAP, nos élèves planteront des arbres le 18 Février en un lieu hautement symbolique, le Mémorial des Milles. Et redécouvriront notre plantation d’il y a dix ans en ce même lieu.

Planter la vie en ce lieu de mémoire d’une funeste période.

A l’école, en matières juives, un magnifique seder s’est déroulé, chacun a découvert les espèces célébrées, accompagnant chaque dégustation de la prière adéquate.

Apprentissage aussi avec les plus grands de l’ordre des priorités dans la consommation.

Le projet transversal dicte naturellement nos choix pour cette période

En classe de CM , c’est avec « L’arbre qui chante » de Bernard Clavel que les enfants ont fait un parcours poétique autour de l’arbre transformé en violon après avoir été brûlé par la foudre. Recyclage et surtout volonté de l’Homme de préserver ce don de Dame nature si utile.

Musique et extraits de violon accompagneront cette étude en même temps que les Arts plastiques remettront l’arbre à l’honneur, à la manière des peintures rupestres, directement sur les parois.

Projet à l’école mais qui a pris une autre ampleur avec un séjour à la montagne : quelle vie maintenant et jadis. Quels arbres à quelles altitudes ? Sûr qu’ils auront retenu l’histoire du Mélèze Balèze qui perd ses aiguilles en hiver, seul parmi les autres conifères. Sûr qu’ils reconnaitront les traces du lièvre blanc et ses quatre empreintes qui se répètent.

Ils se sont crû dans un film en promenade en chiens de traineaux. Et de belles vocations de pompiers vont renaître après la découverte des véhicules dans la caserne des pompiers de montagne

Magnifique séjour dans une station tellement enneigée que nos raquettes étaient indispensables sur les pentes.

En CP/CE1, la musique de Mozart et la voix de Marlène Jobert ont rendu l’écoute de « L’arbre qui pleure » encore plus émouvante. Ne m’abattez pas ! Comme disent si bien nos textes. Même quand on détruit  une ville en guerre.

Ils sont la vie, notre vie. Lien avec les Sciences, l’écologie et avec l’Art.
L’arbre bleu de Mondrian a offert aux enfants l’occasion de manier l’encre et les tracés fins tout en essayant de rester fidèles à la structure d’un arbre.

Production écrite également en relation avec les « sentiments « de l’arbre, incitant à l’identification avec le personnage de l’album.

En MS/GS, » l’arbre généreux » de S. Silverstein les a fait travailler autour des concepts de croissance et développement. Le vivant, l’arbre et l’Homme.

Au fil du temps qui passe, l’arbre se dépouillera e tous ses attributs et l’enfant tirera de l’arbre tout ce qu’il pourra utiliser .Jusqu’à la fin du cycle où la souche est encore utile à l’homme.

Temps de la patience à découvrir pour planter et voir des changements.

Ils ont donc planté mais aussi créé, imaginé. Des bulbes personnifiés et des maracas remplies de graines pour des jeux rythmés.

Les tout petits se sont mesurés pour montrer qu’ils ont grandi mais au travers de la comptine du petit jardinier, ils ont bien dénombré les actions essentielles pour leurs plantations.

Offertes avec soin aux parents ravis d’entendre les explications dans un vocabulaire maîtrisé. Et les aidant à mieux entrer dans le conte patrimonial du Petit Chaperon ROUGE ;

Toutes les fleurs et les plantes ont servi de support au graphisme et à la maitrise de plus en plus affirmée de l’espace et des outils scripteurs.

Occasion de rappeler !
5 fruits et légumes par jour, vous vous en souvenez !

Année 2017-2018 , Projets 2017-2018


JE DONNE

Abonnez-vous à notre lettre hebdo.

GENERATION ALLIANCE

Le réseau des anciens élèves : c'est
GENERATION-ALLIANCE.FR

Catégories