Fête des Matsot. Seder .Recherche du Hamets. Fête de la liberté et fin de l’asservissement. Naissance des Bné Israël.
La littérature a croisé les notions et valeurs évoquées dans chaque étude en matières juives. Les arts ont concrétisé des symboles qui prennent encore plus de sens quand on revient à la maison avec l’objet réalisé.
Les 2/3 ans ont partagé le désir de « La chèvre de Monsieur Seguin » de partir, de quitter le cocon de la ferme pour … vivre libre. Comme les Hébreux ont tout laissé pour quitter l’oppression. En mangeant quoi ? Des matsot qu’ils ont su reproduire pour confectionner les magnets évocateurs de ce mets spécial du rituel de Pessah. Et boire ? dans des coupes spéciales qu’ils verront lors des soirées familiales.
Modelage, Graphisme et Découpage de la MATSA et des COUPES de PESSAH
Les Moyens-grands ont suivi la structure de l’album »Qu’est-ce que je en ai fait ? » pour construire leur plateau du séder. Retrouver l’origine les élements du plateau en associant le graphisme et le travail manuel.
Ainsi les enfants pourront suivre l’ordre du déroulement et même expliquer.
Livret utile à la quête des éléments du Plateau du Seder
Les GS/CP ont travaillé sur le besoin irrépressible de liberté : au travers de « Jonas Poulet libre ».Quel que soit le prix à payer, il faut quitter cette ferme et tous ses acolytes car l’avenir lui parait sombre et le danger à affronter est préférable à une situation incertaine, voire dangereuse.
Pour la fête, c’est sur la recherche du ‘Hamets qu’ils se sont penchés, préparant pour la famille le matériel nécessaire à la collecte des morceaux de pain à recueillir.
Tout un rituel de la veille de Pessah
« Jaî » le petit indien a été pour les cours élémentaires le symbole de l’esclavage du 21ème siècle dans les fabriques de textile. Seul le rêve et la solidarité seront les ressources qu’il mobilisera pour échapper à son statut d’esclave des temps modernes, adolescent de surcroît.
Ainsi les enfants ont renforcé leur compréhension des différences dans le monde. Différences que l’on retrouve dans la symbolique des quatre fils lors de la lecture de la Haggadah. Quatre fils et les quatre coupes que les enfants ont traitées plastiquement. Ils ont cherché comment représenter un caractère avec des matériaux : le pervers, celui qui ne sait pas questionner, le sage et l’indifférent.
Clore les symboles, les valeurs, les concepts en musique. Parler de l’exil.
Évoquer la souffrance de l’esclavage. Ce sera tout le travail des CM qui apprennent à chanter l’opéra de Verdi « Nabucco ».
Et déjà a commencé le chemin initiatique de Pessah à Chavouot. Jour après jour, dans chaque classe, le décompte de l’Omer a débuté.