L'école, le projet

A l’Ecole Juive d’Aix en Provence (EJAP)

Les enfants sont accompagnés dans leur développement et leur apprentissage par un projet pédagogique solide et original – lecture, écriture, langues, connaissances littéraires, scientifiques et artistiques se mêlent aux valeurs religieuses et républicaines.

Inscrire son enfant dans cette école, c’est lui offrir une école sur mesure qui répond à la spécificité des besoins des enfants, résolument ancrée dans les valeurs juives traditionnelles, tout en se situant dans une modernité numérique créative ; mais aussi une école la plus ouverte possible, pour répondre aux attentes de la Communauté juive d’Aix-en-Provence et aux parents de tout le Pays d’Aix, qui amène les enfants sur le chemin de l’excellence. Cette école, créée à Aix-en-Provence en 2008, n’a cessé de grandir depuis et accueille autour de 70 élèves annuellement à partir de 2 ans et jusqu’au CM2, en leur apportant un soutien personnalisé en tant que de besoin tout au long de leur scolarité.

Une école trilangue
Français – Anglais – Hébreu

UNE PÉDAGOGIE TRANSVERSALE PRIMÉE
ALLIANT VALEURS RÉPUBLICAINES ET IDENTITÉ JUIVE

UNE ÉCOLE SOUS CONTRAT AVEC L’ÉTAT
ET AFFILIÉE À L’ALLIANCE ISRAÉLITE UNIVERSELLE

L’école EJAP/ALLIANCE est une école aux valeurs de la République

La Charte de l’Alliance est vécue depuis des années dans chaque école AIU. Son Président Marc Eisenberg a, depuis l’an passé, fait de ce texte majeur le support de tous les principes et pratiques mis en œuvre dans nos écoles.

La charte ALLIANCE fait un écho à toutes les dispositions mises en œuvre par le nouveau Ministre de l’Education Nationale et les textes sur la REFONDATION DE L’ÉCOLE DE LA RÉPUBLIQUE.

La culture éducative de l’Alliance israélite universelle (AIU) s’inspire, depuis sa création à Paris en 1860, de la tradition et des valeurs de l’école républicaine française. Elle allie héritage et modernité, fidélité à la tradition juive, attachement à l’unité de la communauté, humanisme, ouverture à l’autre et respect des droits humains. Le réseau scolaire de l’Alliance israélite universelle s’étend de l’école maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles.

A ce jour l’école possède plusieurs classes

En maternelle

La TPS 2/3 ans
Les petites,moyennes et grandes section

En primaire

Le CP CE1
Le CE2
Le CM1 et CM2

Et des dispositifs de soutien en enseignement général et en langues.
Des effectifs qui veulent rester allégés pour une densité toujours accrue du regard sur chaque enfant.

Depuis 2003, le Gan Rivka accueille les enfants des classes maternelles

Fort de son succès, le jardin d’enfants a donné naissance à la rentrée scolaire 2008 à une école juive maternelle et primaire : l’EJAP – Ecole Juive d’Aix-en-Provence, établissement en contrat d’association avec l’Education Nationale.

À la rentrée 2013/2014 la montée des effectifs a conduit à une restructuration des classes pour une meilleure réponse aux apprentissages spécifiques à chaque niveau. Toute une équipe de 14 enseignants, intervenants en langue et assistantes maternelles au service des enfants. Des locaux rénovés dans l’attente du déménagement dans les nouveaux locaux , un projet pédagogique rénové, une autre approche des langues et une prise en charge encore plus étroite des moindres difficultés des élèves.

Un concept unique et novateur: L’enseignement tri-langue.

L’EJAP est une école trilangue – français, anglais et hébreu

Les élèves, dès l’âge de 2 ans, apprennent l’anglais et l’hébreu mais ont aussi un enseignement qui se fait en anglais ou en hébreu dans de nombreuses matières.

Les enfants s’inscrivent ainsi dans l’ouverture à la cité et au monde, avec des soutiens linguistiques permanents et une immersion qui dépasse largement le cadre de simples cours de langues.

Le projet pédagogique de l’EJAP est fondé sur la transmission d’un judaïsme fidèle à la tradition, tolérant et ouvert sur le monde moderne.

Alain Benhamou, représentant le comité fondateur de l’EJAP, le résume ainsi : « Les familles juives de la région aixoise recherchent pour leurs enfants une éducation juive et un enseignement de qualité. Le Gan Rivka développé et dirigé par Mme NEZRI, de Septembre 2003 à Juin 2008, accueillait les enfants des classes maternelles. Après son succès grandissant, il nous est apparu évident d’ouvrir une école pour les enfants entrant au CP-CE1, qui, jusqu’alors devaient choisir entre une école juive à Marseille ou l’école publique. Nous voulons leur offrir la possibilité de fréquenter une école juive près de chez eux et répondre ainsi à une demande croissante des parents. Nous considérons que nos enfants représentent l’avenir de notre communauté. Aussi, en plus d’un enseignement d’excellence et de la transmission des connaissances et valeurs juives, nous avons voulu innover en créant la première école juive trilingue : français, anglais, hébreu ».

L’Alliance Israélite Universelle s’est enthousiasmée pour notre projet, et l’EJAP, première école trilingue juive de France a ouvert en Septembre 2009 sous son égide.

L’école offre un enseignement strictement conforme aux nouveaux programmes du Ministère de l’Education Nationale et apporte au quotidien la culture juive que les parents attendent lorsqu’ils font le choix d’une école juive pour leurs enfants.

La construction identitaire s’accompagne en permanence de la construction citoyenne : juif dans la cité et citoyen éclairé, maîtrisant un judaïsme authentique. Ce premier objectif caractérise l’axe fort du projet d’école : Vivre en juif et vivre ensemble.

Le caractère novateur du projet ne saurait s’appuyer seulement sur ces finalités.

«Résonances», tel est le titre du projet en cours de dépôt auprès de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah -Identité et Transmission-.

«Résonances», car les contenus de l’enseignement général s’articulent en permanence autour des valeurs, notions, symboles délivrés au fil de l’année juive.

«Résonances», car les Arts visuels, la Musique et l’ouverture culturelle affirmée, savent décliner autrement en français, histoire, géographie, mathématiques, sciences… les messages découverts dans les temps d’enseignement des matières juives. Et cette année 2013/2014, une intervenante diplômée en musique renforce la culture musicale et le chant choral de nos élèves.

«Résonances», car les langues suivent une même démarche ludique nécessaire pour rendre nos élèves motivés et acteurs dans leurs apprentissages. Mais, de surcroît, cette démarche s’inscrit complètement dans celle suivie dans la découverte de la langue française et de son système de lecture-écriture. Ainsi des langues mises au service d’une visée particulière : faire de nos élèves des élèves compétents, pouvant prétendre à l’issue de l’école primaire, au niveau A1 européen des compétences en langue vivante. Des évaluations en juin 2013 ont attesté d’un niveau de langue largement supérieur au niveau requis dans les écoles primaires.

«Résonances», car les équipes sont en permanence mobilisées pour construire sur chaque période de l’année- chaque mois- le module de travail spécifique à chaque intervenant, dans un souci permanent de cohérence et de cohésion entre tous les acteurs.

Partenaires fondateurs

Association Nedivout Lev
Alliance Israélite Universelle : www.aiu.org
Communauté Israélite d’Aix en Provence
Centre Darius Milhaud

Avec le soutien de

Fondation pour la mémoire de la Shoah : www.fondationshoah.org
Fondation Saez
Fonds Social Juif Unifié : www.fsju.org
Ecole Yavné Marseille : www.yavnemarseille.com
L’Echiquier du Roy René : www.echiquierduroyrene.org
De la majorité des parents et amis de l’école