Chana Tova 5776 – 2015/2016
Un marathon des fêtes pour cette période de Tichri qui va de Roch Hachana au Don de la Tora, Sim’hat Tora. À cette tête de l’année juive(Roch) correspond la rentrée des classes.
Comme toujours, nos enfants apprendront avec les professeurs de matières juives les savoirs de ces fêtes : sens des symboles, des rituels, rôle des personnages, situation des fêtes dans le calendrier et dans l’histoire biblique. Ils accompagneront ces connaissances adaptées à chaque niveau de chants spécifiques. Ils réaliseront également des cartes de vœux pour que la douceur préside aux relations entre les hommes.
Le projet transversal amène à retenir les valeurs essentielles qui sous-tendent ces célébrations.
Les Cours moyens exploreront l’ouvrage «Comment devenir parfait en 3 jours ?», défi impossible à réaliser. Pourvu que l’on cherche à s’améliorer, à respecter l’autre et à s’inscrire dans le Livre de la Vie dont on parle en cours de Kodesch.
Ce travail sur l’identité et l’altérité se poursuit dans ce cycle avec le poème « L’homme qui te ressemble » de R. Philombé. Invitation tellement d’actualité qui répète « Ouvre-moi ta porte mon frère ». Echo sur ces valeurs avec l’outil de travail que chacun a su composer suivant deux critères : travail sur les oppositions des couleurs et élaboration de son portrait en deux parties : moi et la place de l’autre en moi, de mon frère en humanité.
CHACUN SE PENCHE SUR LUI MÊME AVANT D’ALLER VERS L’AUTRE CE2 – CM1/CM2
Classe de CE2 – CM1/CM2 qui reprennent ensuite ces principes citoyens dans les temps d’éducation citoyenne et dans la création du Conseil de Coopérative.
Sans les arts plastiques et la musique, la transversalité qui est au cœur de notre projet ne serait pas achevée : Karen Gulden et son œuvre terre et polychromie permettra de revenir sur l’homme dans sa matérialité et l’homme dans sa quête de spiritualité. L’approche de l’orchestre et d’extraits insistera sur l’harmonie nécessaire entre tous les acteurs pour réaliser un projet, musical ou autre. La chaîne des mains, à la manière de Keith Harings, conclura cette action citoyenne.
MOI ET LES AUTRES DANS UNE CHAÎNE DE DIFFÉRENCES ET DE SOLIDARITÉ ARTS PLASTIQUES ET RÉFLEXION CITOYENNE CE2 – CM1/CM2
En CP/CE1, la rentrée et les fêtes juives seront les deux axes du travail transversal réalisé avec ces élèves.
Projet de classe Identité et altérité, qui implique la découverte des règles, celles délivrées dans cette période de Tichri et celles du vivre ensemble des Instructions officielles.
La rentrée, c’est l’entrée au CP ou dans la nouvelle classe de CE1, si bien évoquée dans l’ouvrage « Les crétins punis », c’est-à-dire les C.P. Punis ?
En arts plastiques, le projet Paix et Altérité joue avec Shalom, Paix, Salam etc … dans toutes les langues. Vœux pour une humanité meilleure et une année douce, pour nous et les autres. Si important à rappeler quand on vit avec les militaires qui sont là, visibles tout au long de la journée, pour nous protéger des fureurs de sauvages et d’antisémites.
Le support de cette réalisation sera la sculpture « Chalom » composée des lettres retrouvées en cours d’ivrit.
PAIX – CHALOM – SALAM – PEACE….. CP/CE1
La maternelle s’inscrit aussi dans le projet mais en insistant sur la dimension affective de la rentrée et dans l’aspect matériel des rituels de fêtes.
C’est « La pomme » de Cézanne qui va poser un autre regard sur la nature morte et introduire la technique du pochoir dans la réalisation des cartes de vœux de Roch Hachana.
Passage du tableau de Cézanne à la manipulation puis à la représentation sur les cartes.
Reprise avec les comptines de Pommes et pommiers et un travail graphique pour écrire nos vœux. Activités finalisée et ludique, conforme aux nouveaux programmes.
La rentrée, ce sont les fêtes de Tichri mais c’est aussi LA rentrée et la séparation. « Un bisou, c’est trop court » est au service de cette rupture école/maison et vacances liberté/règles du vivre ensemble.
A LA MANIÈRE DE CÉZANNE DISPOSER LA NATURE MORTE DE FRUITS MS/GS
Que c’est dur de quitter la maison quand on entre chez les Petits. Qu’on doit s’adapter à la longue journée, à la semaine. Qu’on veut toucher à tout et jouer avec tout. Pour moi tout seul. Pour prendre ce qu’a l’autre et que je voudrais bien.
Alors la littérature va les aider à s’identifier, à accepter l’autre, sa présence et sa différence. A mieux reparler de la journée d’école et des activités qui s’y déroulent.
« Le loup qui voulait changer de couleur », « Petit loup rentre à l’école » et « L’école de Léon » sont exploitées sous toutes les facettes pour installer les repères et les règles de vie ensemble.
Les bons usages aussi : ceux de souhaiter une bonne année douce en utilisant le déchiquetage, le collage et la découverte de l’empreinte.
CARTES ET TABLEAU COLLECTIF TPS/PS
Vont s’enchaîner tout au long de cette période Kippour, Souccot et Simha Tora dont on retrouvera des moments privilégiés dans la rubrique actualités.
5776 2015/2016
CHANA TOVA OUMETOUKA A TOUS
DE LA PART DE TOUTE L’EQUIPE DE L’EJAP
UNE FRISE POUR MIEUX COMPRENDRE LE CALENDRIER DU DON DE LA TORA