LE SEPTIÈME PROJET DE L’ANNÉE 2015/2016

LE SEPTIÈME PROJET DE L’ANNÉE 2015/2016

DE PESSAH A CHAVOUOT

Booz s’était couché de fatigue accablé ; Il avait tout le jour travaillé dans son aire ; Puis avait fait son lit à sa place ordinaire ; Booz dormait auprès de boisseaux pleins de blé…

Un poème de Victor Hugo

Qui pose aussitôt le cadre de cette fête des Moissons, appelée aussi Fête de l’engrangement, Fête du Don de la Torah, Fête de Chavouot, Fête des Prémices.

Fête agraire qui célèbre   la solidarité et le partage de la récolte, don de Dieu au regard d’un engagement spirituel et religieux.

Personnages représentés par Nicolas Poussin dans ce tableau célèbre exposé au Louvres  

Poussin

Fête des semaines qui vient couronner la période de sept semaines pendant laquelle se déroule le compte de l’Omer qui commence le lendemain de Pessah.

Aucun symbole concret dans cette fête ne distrait de la centralité de la vie juive : seule  la Torah qui est donnée à l’issue du 49ème jour importe !

Pour les enfants, suivre au jour le jour le décompte est un jeu mais chez les plus grands des dates précises jalonnent ce parcours dont précisément le 33ème degré, Lag Baomer. Chacun prend connaissance de l’histoire des disciples de Rabbi Akiva et de ses 24 000 élèves décimés par une épidémie qui cessa le 33ème jour.
Omer

Ces notions, ces valeurs véhiculées au travers de la fête se retrouvent dans les choix littéraires ou esthétiques entrecoupés également par les activités liées aux fêtes des mères et des pères.

Réelle sensibilisation à la Torah chez les TPS/PS, objet concret d’abord et contenu dont ils appréhendent des préceptes les plus simples. Réalisation finale avec un rouleau de la Torah et l’affichage après dictée à l’adulte des bonnes actions qui leur semblent importantes.

Mais Chavouot dans cette classe c’est également l’approche matérielle des épis de blés observés sur un tableau de Van Gogh. Epis, grains, moulin à eau ou à vent, autant de pistes empruntées après la lecture de deux albums de jeunesse.

En MS/GS, la fête de Chavouot est identifiée comme fête de pèlerinage. «C’est quoi un pèlerinage ?» demande la Petite fourmi qui va à Jérusalem, magnifique conte qui dégage les valeurs de persévérance pour aller au bout de l’engagement.. Echo autour de la fourmi abordée en sciences avec Robert Desnos et sa fourmi de 18 mètres !

Ces élèves de maternelle sentent bien que l’école est presque finie : occasion de réaliser avec des techniques originales (mousse à raser et colle mélangées) un paysage à la manière de Turner : vacances en mer.



Dans le primaire, Chavouot est abordée en relation étroite avec les valeurs d’engagement, de solidarité, de partage.

Quoi de mieux que de leur offrir à lire et comprendre en CP/CE1 « Les trois grains de riz » dans lequel le héros chinois va installer le partage.

Œuvre plastique avec « La gerbe «  de Matisse à partir de laquelle sera réalisé le cadeau des fêtes : technique de grattage pour souhaiter amour à ses parents.
pere

 

 

En CM, Le niveau agraire de la fête est certes revu mais c’est surtout sur cet écrit unique dans notre monothéisme que se  concentrent toutes les pistes.

D’abord un atelier Torah et parchemin accompagné par un étudiant rabbin pour s’émouvoir et ressentir la force et la  valeur toujours présente du message.

Atelier sofer

 

Message qui est repris dans un atelier de calligraphie avec un intervenant qui leur dévoile spatules ? encres, plumes et techniques utilisées dans la réalisation de leur torah.

Et c’est en partant de l’œuvrede Chagall qu’ils créeront leur propre vision de ce don de la Torah

marc-chagall-candlestick

Tora

Don de la Torah, cadeau, tel est le thème du concours auquel participent ces élèves depuis plusieurs mois. Achèvement cette semaine avec la sélection du jury dont ils faisaient partie pour avoir le Prix Janus Korzak : lourd travail de lecture de plus d’une dizaine d’œuvres….techniques d’expression orale et d’argumentation fondamentales en Cycle 3.

Bientôt la fin d’année. Lourd travail de transversalité repris avec plaisir dans chaque classe qui peut ainsi décliner les programmes sous une forme unique et passionnante pour les enfants.

Toute une cohorte va nous quitter pour voguer vers le collège. Bonne route à eux et à Bientôt pour les projets de rentrée

2022-11-08T01:00:52+01:008 juillet 2016|La transversalité|
Aller en haut